Die Form von einem Weihnachtsbaum aus Tannennadeln gebastelt;

Jour de comptage

Combien d'aiguilles a un sapin? Posons la question différemment: combien d'aiguilles doit-on ramasser après les fêtes? Mieux que des estimations, établissons le compte exact. L'émission «Frag doch mal die Maus» répondra aux questions supplémentaires. N'hésite donc pas à en poser!

En 2006, plusieurs classes d’écoliers infatigables ont compté toutes les aiguilles d’un sapin Nordmann de 1,63 m pour l’émission allemande du samedi soir «Frag doch mal die Maus». Cette tâche leur a pris la journée complète. Le compte? 178 333 aiguilles.

Ce sont les enfants qui se demandaient combien d’aiguilles possède un sapin de Noël. Ils ont bien fait travailler les célébrités de l’émission, qui ont dû donner une estimation.

Avec leurs 20 000 aiguilles, ils étaient loin du compte. Nous ne saurons cependant jamais combien de fois les enfants se sont trompés… Il vaudrait mieux tout recompter soi-même.

Mais merci quand même, chère souris!

Tu veux faire ta propre estimation?

Imagine que le sapin est un cône vêtu d’un manteau. Calcule la surface du manteau: M = Pi x r x s et divise-la par la surface d’aiguilles F. Selon helpster.de, elle est de 0,00004 m².

Tu trouveras davantage d’informations sur helpster.de

Commenter maintenant

Commenter maintenant

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Votre nom figurera plus tard au-dessus de votre commentaire. Vous avez également la possibilité de choisir un pseudonyme.

* Champ obligatoire