Ein chinesischer Mann arbeitet an der chinesischen Mauer und bringt Steine an;

6 faits sur la Grande Muraille de Chine

Des milliers d'années et de kilomètres: la Grande Muraille de Chine est une structure vraiment impressionnante. Elle est tellement grande qu'on peut la voir depuis la lune. N'est-ce pas?

1. Sa longueur

2000 techniciens ont mesuré la Muraille, section par section, durant quatre ans. Résultat: elle mesure 21 196,18 kilomètres. Cela correspond environ à la distance qui sépare Stockholm du Cap à vol d’oiseau, aller-retour.

 

2. La durée de sa construction

Les premières parties de la Muraille ont été construites dès le 7 ème siècle av. J.-C, afin de protéger la population des peuples cavaliers nomades du nord. Chaque dynastie a contraint ses soldats et ses ouvriers à poursuivre sa construction. Il a fallu près de 2000 ans avant qu’elle ne soit achevée.

 

3. Les ouvriers

Il est impossible de savoir combien d’ouvriers ont participé à sa construction. Mais une chose est sûre: durant la dynastie Qin (221-207 av. J.-C.), par exemple, un sujet sur 20 était contraint à participer à sa construction. Selon la légende, les ouvriers morts sur la Muraille y ont été enterrés. Selon les estimations, ils seraient des milliers.

 

4. Ses matériaux de construction

Des matériaux classiques tels que la brique, le bois et la terre ont été utilisés. Mais aussi du riz collant. Celui-ci était mélangé à de la chaux vive afin d’apporter davantage de stabilité. Et ça a fonctionné: la construction tient toujours, après des millénaires de guerre et de tremblements de terre.

 

5. Les abus

La Grande Muraille n’est plus intacte. Pourtant, ni la construction ni le matériau utilisé ne sont en cause. Lorsque d’autres constructions étaient prévues, certaines parties étaient spontanément démolies. Le peuple l’utilisait aussi volontiers comme réserve de pierres. La situation a changé lorsque la Muraille a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Il est en outre interdit de l’utiliser pour un usage personnel depuis 2006.

 

6. La vérité

Pendant longtemps, la rumeur voulait qu’une construction aussi monumentale que la Grande Muraille de Chine soit visible à l’œil nu depuis la lune. Mais les astronautes de la mission Apollo 15 ont constaté que ce n’était pas le cas. La lune se situe à 380 000 kilomètres de la Terre. Il est donc impossible de distinguer la Muraille depuis une telle distance. On ne la voit même plus depuis une hauteur de 600 kilomètres (ce qui correspond à l’ISS).

Commenter maintenant

Commenter maintenant

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Votre nom figurera plus tard au-dessus de votre commentaire. Vous avez également la possibilité de choisir un pseudonyme.

* Champ obligatoire