Winzige Gläser mit Tannennadeln und Tannenzapfen auf einem Holztisch;

Quatre recettes à base d'aiguilles de sapin

Les fêtes de fin d'année sont terminées, le sapin dépouillé de ses guirlandes. Et le sol recouvert d'aiguilles. Il y en a environ 180 000. Tout jeter? Quel gaspillage! Les aiguilles de sapin et d'épicéa ont des vertus curatives. Voici quatre propositions de recyclage

1. Du sel de sapin

A quoi ça sert?
Tu peux utiliser le sel de sapin dans les marinades destinées à la chasse ou comme assaisonnement sur les pommes de terre cuites à l’eau ou les frites.

Préparation
Nettoyer une poignée d’aiguilles et les essuyer avec précaution. Les déposer sur une plaque de cuisson et les faire griller au four à 180 C pendant 10 minutes. Réduire les aiguilles séchées en poudre à l’aide d’un mortier. Y mélanger 1 càc de poudre de paprika et 2 càc de sel de mer fin.

2. De l’huile de sapin

A quoi ça sert?
L’huile de sapin ou d’épicéa peut être utilisée dans un bain. Elle soulage les symptômes rhumatismaux et les maux associés aux refroidissements. Quelques gouttes dans une lampe aromatique suffiront à parfumer ta maison.

Préparation
Couper les rameaux en morceaux et les déposer dans un bocal en verre ou une bouteille refermable à large ouverture (la hauteur du contenant doit être égale à la longueur des rameaux). Verser de l’huile (l’huile d’olive ou de tournesol sont idéales) jusqu’à ce que les rameaux soient entièrement recouverts, puis fermer le bocal. Laisser macérer pendant au moins cinq semaines. Plus le temps d’infusion est long, plus l’huile est puissante.

3. Une décoction de bourgeons de sapin à inhaler

A quoi ça sert?
On attribue aux sapins et aux épicéas des vertus expectorantes et antibactériennes. Ils sont particulièrement utiles en cas de toux et de refroidissements.

Préparation
Découper les rameaux, les déposer dans une grande casserole et faire bouillir dans 1,5 litre d’eau. Ajouter une cuillère à soupe de sel de cuisine. Ôter la casserole du feu, pencher la tête au-dessus de la décoction et se couvrir d’un linge afin que la vapeur ne s’échappe pas sur les côtés. Respirer profondément pendant une minute.

4. Du thé de sapin

A quoi ça sert?
Outre leurs effets en cas de refroidissement, le sapin et l’épicéa stimulent la circulation sanguine et apportent des bienfaits au système nerveux. Cela ne peut que faire du bien après les fêtes.

Préparation
Pour une tasse de thé, découper finement environ une cuillère à café d’aiguilles et les écraser légèrement afin que leur suc et leurs huiles essentielles puissent sortir plus facilement. Recouvrir d’eau bouillante et laisser infuser deux minutes.

 

Attention: pour pouvoir utiliser ses aiguilles,

le sapin ne doit pas avoir été traité avec des pesticides ou autres produits. Il vaut mieux qu’il soit bio. Penses-y lors de l’achat. L’if ne doit jamais être utilisé, car il est extrêmement toxique. Sa consommation peut être mortelle.

Commenter maintenant

Commenter maintenant

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Votre nom figurera plus tard au-dessus de votre commentaire. Vous avez également la possibilité de choisir un pseudonyme.

* Champ obligatoire