Le Solar Egg, un sauna en forme d'œuf, dans le paysage enneigé de Kiruna, la ville la plus au nord de la Suède. L'œuf doré a été créé par Mats Bigert et Lars Bergström, un duo d'architectes de Stockholm.

Le Solar Egg
de Kiruna

Que faire quand le sol se dérobe sous nos pieds? S'appuyer sur soi-même, les autres et la nature. Mats Bigert et Lars Bergström ont construit un espace particulièrement symbolique, propice aux réflexions constructives

Texte: Esther Acason | Photos: © Jean-Baptiste Béranger

Un œuf doré au beau milieu de la neige. Le ciel, la terre, la ville suédoise de Kiruna, sa mine et ceux qui viennent y faire un sauna et partager leurs inquiétudes quant à l’avenir, se reflètent dans ses multiples facettes.

Un avenir incertain

Le déménagement de Kiruna a été décidé il y a plus de dix ans. La ville s’effondre en raison de l’importante exploitation minière. Le déménagement devrait se terminer en 2040. Pourtant, il n’y pas vraiment eu d’avancées concrètes jusqu’à présent. Les quelques 18 000 habitants s’interrogent et s’inquiètent. Que deviendront-ils lorsque la ville entière déménagera? Les dédommagements qu’ils obtiendront pour leur maison suffiront-ils à financer leur nouvelle demeure?

Mats Bigert et Lars Bergström, un duo d’architectes de Stockholm, se sont spécialisés dans le rassemblement des hommes, mais aussi dans la réunion de l’homme et de la nature. C’est ainsi que Kiruna est devenu le centre de leur projet. Cette ville, dont les gisements de fer sont exploités depuis si longtemps qu’elle s’effondre. Elle est aussi deux à trois fois plus touchée par le changement climatique que les autres régions plus au sud.

Les architectes Lars Bergström (à g.) et Mats Bigert avec leur «fabrique à idées»: le Solar Egg de Kiruna, la ville la plus au nord de la Suède.
Lars (à g.) et Mats appellent leur Solar Egg une «fabrique à idées».

Mats et Lars ont commencé à planifier leur Solar Egg en 2016. Ils voulaient construire un sauna car, selon Mats, «les gens y sont libérés de toute classe sociale. Ils y sont égaux, et donc plus ouverts». Les gens ouverts parlent plus facilement de leurs problèmes et sont davantage à l’écoute des autres. Pouvoir partager ses soucis redonne de l’espoir et permet de trouver de nouvelles voies et de nouvelles solutions.

Un changement nécessaire

«Kiruna est en pleine transformation causée par l’exploitation minière», nous explique Mats. La ville dépend de la mine, et la situation ne va pas changer de sitôt. Pour l’instant, elle ne peut pas subsister sans l’industrie minière. «Mais les habitants savent qu’une solution à long terme doit être trouvée. Le sauna n’est donc pas qu’un lieu de réunion, mais aussi un incubateur d’idées», ajoute Mats. Des idées pour développer la ville en harmonie avec la nature. La forme d’œuf est d’ailleurs un symbole de ce renouveau.

Faire chauffer les esprits

Un poêle en fer et en pierres en forme de cœur humain placé au centre chauffe le sauna. Chacun peut l’admirer depuis les bancs en bois. Mats et Lars voulaient tout d’abord chauffer leur sauna à l’énergie solaire, mais, comme nous l’explique Mats, «atteindre 75° et 85°degrés était impossible. Nous aurions eu besoin de 150 panneaux solaires». La surface extérieure de l’œuf n’en compte que 20. Le poêle attire l’attention sur le message principal du sauna: l’homme a besoin de la nature pour que son cœur continue à battre. Les architectes ont tout de même utilisé des panneaux solaires pour acheminer le courant nécessaire à l’éclairage dans le sauna. Le soleil éclaire les esprits, même à l’intérieur. Lars et Mats n’ont bien entendu pas opté pour une surface extérieure en acier inoxydable doré uniquement pour qu’on voie leur création de loin. Les visiteurs et l’environnement se reflètent dans ses différentes facettes, au sens propre comme au figuré.

Un projet en constant développement

Lars et Mats voulaient que leur construction soit mobile. Le Solar Egg doit pouvoir être installé là où on en a besoin, pas seulement à Kiruna. Ses 69 pièces se démontent et s’assemblent rapidement n’importe où. Vous découvrez ici l’itinéraire qu’il suivra, ainsi que les différentes activités et projets de Lars et Mats.

Commenter maintenant

Commenter maintenant

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Votre nom figurera plus tard au-dessus de votre commentaire. Vous avez également la possibilité de choisir un pseudonyme.

* Champ obligatoire