Gavin Munro steht bei seiner Stuhl-Farm auf der er Bäume in Form von Stühlen wachsen lässt;

Quand les arbres se font meubles

L’idée de Gavin Munro était de faire pousser des chaises au lieu de les construire. Et ça marche. Mais en tant que «fermier de chaises», il a besoin d’un peu de patience: il lui faut en effet de quatre à huit ans avant de pouvoir récolter

Texte: Esther Acason | Photo: Full Grown

Enfant, Gavin Munro a vu un jour un énorme bonsaï qui ressemblait à un trône. Une image qu’il n’a jamais oubliée. Au fil du temps, l’idée de faire pousser des arbres pour en faire des meubles a mûri en lui. Après une vingtaine d’années ponctuées par un diplôme en design mobilier, une formation de menuisier et de nombreuses expériences – le temps était enfin arrivé.

En 2005, Gavin a fondé son entreprise «Full Grown», acheté un champ à Derby, en plein cœur de l’Angleterre, et planté une trentaine d’arbres dont il voulait faire pousser des chaises. Deux jours plus tard, les vaches de la ferme voisine se sont évadées et ont tout piétiné. Il a donc fallu tout recommencer depuis le début. Mais une taille supérieure.

Gavin a acheté, en 2008, un champ plus grand et planté cette fois-ci 3 000 arbres. Le but était d’en voir survivre une partie, même si la prochaine horde de vaches devait de nouveau s’abattre sur la plantation. Heureusement, la situation ne s’est pas présentée et Gavin a pu se mettre au travail. Et apprendre.

Il a appris, par exemple, qu’il n’était pas possible de forcer les arbres à faire quoi que ce soit: les branches pliées dans une direction qu’elles ne veulent pas meurent souvent et de nouvelles poussent ailleurs. Gavin a donc placé, sur les arbres, des cadres plastiques (maintenant des cadres métalliques) en forme de chaise, a soigneusement redirigé les branches pour qu’elles poussent autour d’eux et a greffé les pousses ensemble dès que la forme de la chaise était déjà là, mais que les arbres n’étaient pas encore complètement développés.

Les ingrédients du succès de Gavin Munro, designer mobilier anglais à Derby: une vision, du savoir-faire - et beaucoup de patience
Les ingrédients du succès de Gavin: une vision, du savoir-faire - et beaucoup de patience

C’est la recette. Ce qu’il manque encore: une touche de patience. Il a fallu quatre ans à Gavin pour récolter ses premiers protypes de chaise.

Entre-temps, lui et son équipe travaillent sur la troisième génération: dans un à deux ans, la prochaine récolte sera enfin disponible. La longue attente a un grand avantage: il dispose de suffisamment de temps pour développer de nouvelles idées et expérimenter avec d’autres espèces d’arbres. Entre-temps, «Full Grown» vend aussi des lampes et des tables. Des bancs sont prévus, l’espèce d’arbre «London Planetree» est à l’essai. L’idée d’une maison commence également à émerger. Ce serait une cabane dans les arbres d’une nouveau genre.

5 pas pour produire une chaise «Full Grown»

  1. Planter un arbre et le soigner
  2. Fixer un cadre de chaise
  3. Diriger les branches dans la bonne direction
  4. Attendre, attendre, attendre: de 4 à 8 ans
  5. Récolter

En savoir plus sur ce créateur

Vous trouverez davantage d’informations sur Gavin et «Full Grown»: hier.

Commenter maintenant

Commenter maintenant

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Votre nom figurera plus tard au-dessus de votre commentaire. Vous avez également la possibilité de choisir un pseudonyme.

* Champ obligatoire