Notre auteur Sascha Borrée recouvre les palettes qu'il utilisera pour sa piscine d'une bâche protectrice.

Tentons l’expérience: construire une piscine à partir de palettes

La piscine publique déborde de baigneurs, la plage est bien trop loin. La solution: se fabriquer une piscine privée. Quelle bonne idée! Mais n'est-ce pas trop compliqué? Notre auteur tente le coup

Texte: Sascha Borrée | Photos: Lucas Wahl

Hier, je suis allé à la piscine. C’était chouette, le soleil a réchauffé mon ventre enduit de crème solaire, et mes frites étaient grasses à souhait. J’ai même terminé mon festin par une glace. Bref, je me suis bien régalé. Le seul bémol, c’est que nous étions serrés comme des sardines dans le bassin. D’où venaient tous ces gens? Ils n’avaient nulle part d’autre où aller?

Moi si, fort heureusement. Mon jardin serait même suffisamment grand pour y installer un bassin. En rentrant chez moi, agacé par la foule, j’ai décidé de me construire ma propre piscine.

Avec des palettes – le matériau de construction polyvalent par excellence –, je suis sûr de pouvoir obtenir un bon résultat»

Sascha Borrée

J’ai fais quelques recherches, et j’ai vite constaté que plusieurs options s’offrent à moi. Option A: creuser une grande fosse, à la main et à grande peine, ou avec une excavatrice, puis couler une dalle en béton. Couler aussi les parois ou les maçonner, installer l’électricité, la pompe et le filtre et recouvrir le bassin d’un revêtement et d’un liner. L’avantage, c’est que le résultat a l’air très professionnel. L’inconvénient, c’est que c’est cher, ça prend du temps, et ma piscine ne sera sûrement pas terminée avant le dernier jour de mes vacances. Mon projet tomberait-il à l’eau?

Non, je choisis la deuxième option: une piscine construite à partir de palettes. Avec le matériau de construction le plus polyvalent de tous, je suis sûr de pouvoir construire une piscine digne de ce nom. Et je pourrai sûrement me baigner dès demain soir!

1. Première étape: le sol

Je commence tôt le lendemain. L’endroit idéal n’est pas difficile à trouver. La piscine doit impérativement être bien ensoleillée pour que l’eau ait une température agréable. Il s’agit aussi de l’éloigner un peu des arbres, pour éviter que trop de feuilles se retrouvent dans la piscine. Et le sol doit bien entendu être le plus égal possible. Je tonds encore une fois le gazon, je passe un coup de râteau pour enlever les petits bouts de bois et les cailloux, en somme, tout objet pointu qui pourrait ensuite endommager le liner de ma piscine. Ma piscine sera faite de 12 palettes; elle sera dodécagonale. Je ne suis pas très doué en maths, je laisse donc le soin à une calculatrice géométrique en ligne de faire les calculs nécessaires. Pour une longueur standard de 120 cm par palette, son diamètre sera d’environ 460 cm. Je plante un bâton dans le sol, y attache une corde de 230 cm et mesure approximativement sa circonférence au sol, que je recouvre d’une bâche protectrice pour être sûr qu’aucun objet pointu ne perce la piscine.

Notre auteur Sascha Borée plante un bâton dans le sol, y attache une corde de 230 cm et mesure ainsi la circonférence de sa piscine.
Sacha Borée découpe une bâche de protection qu'il utilisera lors de la construction de sa piscine faite à partir de palettes.

2. Les palettes!

Voici venu le temps d’utiliser mes palettes. Je commence par les poser en cercle sur la bâche de protection, et je fais quelques corrections lorsque je vois qu’un angle est trop ou pas assez prononcé. Puis je les redresse, j’apporte quelques dernières corrections, et je les visse les unes aux autres avec des raccords plats. Mon dodécagone prend forme! Je le sécurise avec une sangle d’arrimage, parce qu’une fois la piscine pleine, l’eau exercera une pression énorme sur la structure.

Notre auteur Sascha Borrée pose des palettes en cercle sur une bâche protectrice et prépare la construction de sa piscine.
Sascha Borrée visse les palettes de sa piscine avec des raccords plats.

3. Une piscine au charme tropical

Ma construction a l’air bien stable, mais elle manque d’esthétisme, à l’intérieur comme à l’extérieur. Aucun problème, j’agrafe une bâche protectrice à la paroi interne et je recouvre la paroi externe d’un brise-vue avec effet bambou. C’est rapide, et ça fait son effet. Ma piscine a déjà moins l’air d’un chantier.

Notre auteur Sascha Borrée recouvre les palettes de sa piscine qu'il a placée en cercle d'une bâche protectrice qu'il agrafe sur le dessus.
Sascha Borrée place un brise-vue d'aspect bambou sur la paroi externe de sa piscine et la fixe aux palettes.

4. Le liner, pour une bonne d’étanchéité

Place au liner. Le diamètre standard des bassins semble être de 460 cm. Je trouve d’ailleurs le liner correspondant dans un magasin de bricolage. Je le pose d’abord sur le sol, je le monte ensuite sur les palettes, et je l’agrafe sur les bords. Ça tient! Merveilleux! En théorie, je pourrais déjà utiliser ma piscine. Comme la remplir va prendre du temps, j’amène déjà le tuyau et j’ouvre le robinet.

Sascha Borrée pose le liner de sa piscine sur les palettes et l'agrafe sur les bords.
Sascha Borrée commence à remplir la piscine qu'il a construite lui-même de 13 000 litres d'eau.

5. Les bords

Il ne me reste qu’à revêtir les bords, c’est-à-dire la partie la plus étroite du haut des palettes, qui n’est pas encore recouverte. Je n’aimerais pas que mon maillot de bain s’y accroche et finir les fesses à l’air! Je scie des lattes de bois dont je biseaute les bords. Elles recouvriront non seulement les palettes, mais aussi les triangles vides entre elles. Je procède pas à pas pour travailler le plus précisément possible. Je pose deux lattes sur le bord de la piscine, je marque la position de leur tranche et je prends la scie. Je les visse, puis je pose la latte suivante. Et je continue: je marque, je scie, je visse. Je fais tout le tour, jusqu’à la dernière latte.

Ouf! Je m’éponge le front, et je me glisse enfin dans la piscine fraîchement terminée. Et là, déception. Même si la pression est forte dans le tuyau, l’eau m’arrive à peine aux chevilles. Pas étonnant puisque, selon la calculatrice en ligne, j’ai besoin de presque 13 000 litres d’eau pour remplir mon bassin. Il ne me reste qu’à patienter…

Notre auteur Sascha Borrée scie des lattes de bois aux bords biseautés pour les placer ensuite sur les bords de sa piscine.
Notre auteur Sascha Borrée visse les lattes de bois pour en revêtir les bords de sa piscine.

J’enfourche mon vélo et je vais faire un tour à la piscine publique. J’évite évidemment le bassin bondé. Je vais directement m’acheter des frites et de la glace. En matière de snacks, je dois avouer que la piscine est top. Rassasié, je pédale à nouveau en direction de la maison. Je me réjouis de me prélasser seul dans ma piscine remplie.

Notre auteur Sascha Borée assis au bord de la piscine qu'il a construite lui-même, les pieds dans l'eau fraîche, le regard sur l'horizon.

Arrivé chez moi, je constate que ma piscine est bien remplie, et que personne ne s’y prélasse. Je serai le seul à en profiter et j’aurai la paix, exactement comme je le voulais!

Voici les matériaux que Sascha Borée a utilisés pour sa piscine:

  • 12 palettes de manutention/palettes EUR
  • 6 panneaux de coffrage épicéa/sapin, 20 × 150 × 3000 mm
  • 36 raccords plats, 180 × 40 mm
  • 4 sangle d’arrimage Mamutec, 50 × 8000 mm
  • Brise-vue de 18 m en PVC d’aspect bambou, 100 × 90 mm
  • 2 bâches protectrices, 100 × 1000 mm
  • 1 liner de 460 cm de diamètre
  • 1 paquet de vis universelles JD Plus à tête fraisée, 4,5 × 50 mm
  • Outils de base: scie sauteuse, scie circulaire portative, tournevis électrique, agrafeuse, scie à main

2 Commentaires

  • Cédric
    Beau projet et joli résultat, mais sans système de filtration l’eau ne va pas mettre long à tourner... 😱😱😱
    • Redaktion
      Pendant la saison des baignades, Sascha pêche des feuilles et des saletés plus ou moins grosses dans sa piscine avec son épuisette. Quand il ne nage pas dedans, il la recouvre avec une bâche. Pour en savoir plus sur le nettoyage des piscines:https://www.hornbach.ch/projets/piscine/nettoyage-de-piscine/ :)

Commenter maintenant

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Votre nom figurera plus tard au-dessus de votre commentaire. Vous avez également la possibilité de choisir un pseudonyme.

* Champ obligatoire