Silvan Helbling, de Rapperswil-Jona, au comptoir du bar «The Crown Bar», qu'il a construit

Un vrai chef-d’œuvre:
un bar dans une cave voûtée

Il y a tant de projets créatifs à accomplir. Ils sont souvent bien plus accessibles que l’on ne pense. Le chef-d’œuvre CRÉATEUR célèbre les créateurs près de chez nous

Texte: Esther Acason | Images: Silvan Helbling

Rapperswil-Jona, une charmante petite ville au bord du lac de Zurich. Le problème? Le soir, on dirait qu’elle se transforme en ville fantôme. Aucune trace d’une quelconque vie nocturne. Silvan Helbling, 21 ans, en fin de maturité professionnelle, a eu envie de remédier à la situation. Après en avoir discuté avec les autorités et les restaurateurs locaux, il a décidé d’ouvrir son propre bar.

Je me sens très attaché à Rapperswil-Jona, mais quelque chose me dérangeait. Il n'y avait rien à faire une fois la nuit tombée.»

Silvan Helbling

Le travail manuel ne pose aucun problème à ce menuisier de formation. Et il a vite trouvé l’endroit idéal pour son projet: une cave voûtée dans le restaurant «Krone». Tout à tour brasserie et cave à vins, cette cave servait alors de débarras. Le propriétaire du restaurant trouvait lui aussi qu’on pouvait en faire meilleur usage. Il a donc prié Silvan de lui montrer ce dont il était capable.

Le travail avant le plaisir

Silvan ne s’est certainement pas fait prier. Il a commencé par débarrasser la cave âgée de 200 ans, puis il s’est attaqué aux travaux manuels. Première étape: les murs de grès partiellement enduits de chaux. Il a enlevé la chaux, puis il a appliqué une couche de fond.

Le sol a été quelque peu problématique. En effet, il avait été posé en vue d’y aménager la brasserie, et il était très incliné. Silvan l’a donc égalisé avec du ciment, un matériau polyvalent. Il a ensuite appliqué une couche de peinture pour sols, puis il s’est chargé de la ventilation. Aérer une cave, souvent humide, n’est pas forcément simple. Et les deux vieux conduits d’aération la refroidissent. La solution: isoler l’un avec des plaques de polystyrène étanches et installer un ventilateur sur l’autre. Une combinaison qui donne une atmosphère agréable à la cave.

Silvan s’est ensuite attelé à l’électronique. Tout n’était pas tout à fait en ordre. L’installation électrique est précisément là où la majeure partie de l’humidité s’accumule. Heureusement, le grand-père de Silvan, planificateur-électricien, lui a donné un coup de main. Il a ainsi pu économiser du temps et de l’argent.

Tout remettre à neuf

Ce n’est pas trop le truc de Silvan. Il préfère les meubles vintage et il n’aime pas ce qui est tape-à-l’œil. Sa mission: faire de l’upcycling. Il a acheté des tables et des chaises tapissées élégantes de seconde main. La structure du comptoir est faite de planches en sapin, le plan de travail provient de la vieille table à manger de sa grand-tante, et une table de buffet sert de partie avant. Il a transformé les caisses de vin en tabourets et recouvert le monte-charge de plaques isolantes. Il y a ensuite empilé des caisses de vin et les a vissées. La touche finale: l’escalier qui mène à la cave et accueille les clients comme des rois. Silvan a installé un éclairage d’escalier, peint les murs anthracite, déroulé un tapis rouge et posé des plinthes dorées.

Je transforme la cave en bar destiné aux jeunes des environs.»

Silvan Helbling

Quelque 300 heures réparties sur deux mois plus tard, Silvan a ouvert son «The Crown Bar». Ses clients, jeunes ou moins jeunes, peuvent enfin y venir faire la fête. Les murs épais de la cave épargnent le voisinage. Et Silvan? Il prépare des cocktails tout en pensant déjà à ses nouveaux projets.

Le bar de Silvan en chiffres:

  • Surface totale: 70 mètres carrés
  • Coût des matériaux: env. 3000 euros
  • Planification: Environ 100 heures
  • Temps de travail: environ 300 heures

Un bar personnalisé

Si tu veux aller boire un verre dans le bar de Silvan, clique ici pour obtenir plus d’informations.

Commenter maintenant

Commenter maintenant

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Votre nom figurera plus tard au-dessus de votre commentaire. Vous avez également la possibilité de choisir un pseudonyme.

* Champ obligatoire